Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Musique, drama et compagnie !

Mes avis sur ce que j'aime, principalement lié à la culture coréenne, mais pas que...

[ Drama ] 최고의 이혼 Matrimonial Chaos

SYNOPSIS

Jo Seokmu (Cha Tae Hyun) est diplômé d’une prestigieuse université, mais a poursuivi son rêve de devenir musicien, plutôt que de trouver un boulot classique. Jo Seokmu n’est pas devenu musicien et du fait de son âge, il ne trouve aucun travail décent. Il a commencé à travailler dans une société de sécurité. Il a rencontré Kang Hwiru (Bae Doo Na) pour la première fois, lors d’une intervention chez elle. Ils sont mariés depuis 3 ans, mais Jo Seokmu demande le divorce. Ils n’ont rien en commun. Jo Seokmu est borné et solitaire, alors que Hwiru est facile à vivre et positive.

Apparait alors un couple marié. Jin Yoo Young (Lee El) et Lee Janghyun (Son Suk Ku), il s’avère que Jin Yoo Young est le premier amour de Jo Seokmu.

[ Drama ] 최고의 이혼  Matrimonial Chaos
Titre

최고의 이

Titre alternatif

Matrimonial Chaos

Chaîne / année de diffusion

KBS2 8 octobre au 27 novembre 2018 (redifusé en 2022)

Genre

Comédie romantique

Réalisateur(s)/ Réalisatrice(s)

Yoo Hyun Ki

Scénariste(s)

Moon Jung Min

Distribution

Cha Tae Hyun, Bae Doo Na, Lee El, Son Suk Ku, Moon Sook, Choi Jung Woo, Nam Gi Ae, Yoon Hye Kyung, Kim Hye Jun, Ha Yoon Kyung, Wi Ha Joon, Lee Jong Hyuk, Hwang Jeongmin, Yu Heong Gwan, 

Disponible sur

Netflix

Nombre d'épisodes

32 mini-épisodes

 

MON AVIS

Je suis contente que KBS ait décidé de rediffuser ce drama qui m’avait fait forte impression à sa sortie, mais dont il ne me restait que quelques moments fragmentés.

Son atout majeur

Il donne la part belle aux personnages féminins. Chacune d’entre elles a une fragilité, un traumatisme, des attentes qui rendent leurs rapports aux hommes compliqués.

Les hommes quant à eux sont fragiles et maladroits. Il n’y a pas de personnages parfaits et sans faille, c’est aussi ce que j’ai apprécié dans ce drama.

Les points forts

Toutes les femmes et tous les hommes de ce drama ont des caractères différents. Loin des stéréotypes habituels, elles ne sont ni faibles ni fortes, elles sont « elles » : pour l’une maladroite et insouciante, pour l’autre incapable de s’exprimer, pour une autre encore, en total contrôle du moindre de ses sentiments. Elles tournent autour de Ko Misuk, la doyenne, elle est le pilier et le repère des femmes de « la famille », mais elle est aussi la grand-mère de Seokmu qu’elle aime beaucoup.

Seokmu (Cha Taeyun)

Seokmu (Cha Taeyun) est un homme cynique, qui a été cassé par un père obtus et sûr de lui. Sa sœur, à laquelle il est sans cesse comparé, semble mieux s’en sortir. Elle est mariée, et bénéficie d’un bon statut social, elle est citée en exemple, jusqu’au jour où…

Ce rôle de Seokmu est joué à la perfection par Cha Taeyun. Il est génial en « Monsieur je sais tout » et cette apparente assurance cache une estime de lui inexistante. Il est empêtré dans des règles et des évidences. Lorsqu’il recroise son amour de jeunesse, alors qu’il est en plein divorce, son univers tangue.

Seokmu ne peut être plus opposé à Lee Jang-Hyun ( Son Suk Ku) qui quoiqu’en couple avec Jin Yoo-Young (Lee El), n’en a pas moins de nombreuses relations avec des femmes auxquelles il ne s’attache pas.

Jin Yoo-Young (Lee El)

Jin Yoo-Young (Lee El) semble subir sa vie sans se plaindre. Belle, intelligente et indépendante, elle accepte les incartades de son mari et ne se met jamais en colère. Lorsqu’elle croise Seokmu (Cha Taeyun), son premier amours, elle vacille, et sa rencontre avec Hwiru (Bae Doo Na ) va la déstabiliser. Elle va croire à un possible amour et la relation qui s’établit entre Seokmu et elle est ambigüe.

Hwiru (Bae Doo Na) semble au contraire vouloir vivre pleinement. Elle a gardé un côté enfantin et a une vision simpliste de la vie. Insatisfaite par sa vie et son couple, elle va s’émanciper au fil des rencontres avec les hommes qui seront charmés par sa présence lumineuse et enjouée. Chaque rencontre va révéler à Hwiru un trait de son caractère ou de son couple, qui vont la faire cheminer.

Coup de coeur

Lee Jang-Hyun ( Son Suk Ku)

Le personnage de Lee Jang-Hyun ( Son Suk Ku) qui semble fuir toute relation qui lui demande de s’investir. L’apparente indifférence de Yooyoung (Lee El) lui laisse supposer que celle-ci n’est pas au courant de ses multiples relations. Mais leur rencontre avec Seokmu et Hwiru va bousculer leur relation et mettre en danger l’équilibre fragile qui semblait s’être installé.

Il va exposer la faille qui l’empêche d’avancer, de manière spectaculaire, prenant tout le monde de court, bousculant de nouveau, les certitudes des uns et des autres.

Ses multiples aventures, son détachement, sa capacité à analyser l’autre, à prendre de la hauteur, à mettre de la distance, vont soudain prendre une autre dimension et mettre en lumière, les lacunes des personnes qui l’entourent, tout en révélant des blessures profondes qu’il avait jusqu’à présent cachées.

C’est le personnage le plus complexe de ce drama. Il est insondable et ne semble pas réaliser que son comportement n’est sans doute pas acceptable aux yeux des autres. Il semble assumé complètement ses errances et refuse d’entendre la moindre critique.

Seokmu l’irrite au plus haut point, mais le fascine aussi avec ces cetitudes, il est un point de repère et aussi le reflet d’une certaine hypocrisie.

Petit bémol

Ko Misuk (Moon Sook)

Ko Misuk (Moon Sook) est la référence de tous. Elle tient un café. On comprend qu’elle a été victime de violences conjugales et qu’elle a divorcé, à une époque où cela était encore plus compliqué. J'aurai aimé que son histoire soit plus développée.

Empreinte de sagesse, elle ne semble pas avoir retenue de colère, elle vit sa vie en l’acceptant pleinement. Son discours dans le dernier épisode est extrêmement touchant et fort.

J’ai une grande admiration pour cette actrice élégante, qui a un jeu d’une grande délicatesse.

Mention spéciale

Hwiru (Bae Doo Na)

Hwiru (Bae Doo Na) semble étrangère à ce monde. Idéaliste ou immature, elle ne semble pas affectée et s’excuse tout le temps pour éviter le conflit. Elle reste dans un comportement enfantin et subit sa vie, sans s’en soucier. Elle travaille avec des enfants et écrit des livres de jeunesse.

Hwiru semble attendre une vie de couple rêvée, alors elle supporte de moins en moins les réactions de Seokmu. Le divorce semble alors pour elle, le seul moyen de retrouver son énergie et de reprendre sa vie en main. Mais est-ce vraiment ce qu’elle souhaite.

Le titre littéral 최고의 이혼 "Le meilleur divorce" résume parfaitement le ton de ce drama. Ce drama est un remake du drama japonaisSaikô no Rikon , ce qui explique sans doute son côté fouillé.

Le quatuor est attachant. Les thématiques du couple, de la famille sont travaillées de belle manière. Les protagonistes sont contraints de repenser leurs vies.

La formule choc de Oh Kiwan (Lee Jong Hyuk), l’éditeur amoureux, revient en force dans les derniers épisodes.

"Quand on est trop près, on ne voit pas bien, il faut s’éloigner pour mieux voir."

Chacun ,avec sa personnalité, voit, chez l’autre ce que celui-ci ne décèle pas.

Les couples parentaux, mettent en relief les traits de caractère de chacun et font se raviver, les blessures de l’enfance.

Ce drama parle du quotidien, de l’importance de s’aimer soi, du couple, de ce qu’on en attend, de la famille, de l’évolution de chacun dans un couple. Un couple ce n’est pas deux personne qui ne font qu’un, mais c’est bien deux personnes différentes qui doivent composer au quotidien pour garder un certain équilibre.

 

Bon drama à vous !

La distribution

La famille de Seokmu

 

Baek Mi-Yeon (Nam Gi Ae) Jo Koo-Ho (Choi Jung Woo) et Jo Seok-Young (Yoon Hye Kyung)Baek Mi-Yeon (Nam Gi Ae) Jo Koo-Ho (Choi Jung Woo) et Jo Seok-Young (Yoon Hye Kyung)Baek Mi-Yeon (Nam Gi Ae) Jo Koo-Ho (Choi Jung Woo) et Jo Seok-Young (Yoon Hye Kyung)

Baek Mi-Yeon (Nam Gi Ae) Jo Koo-Ho (Choi Jung Woo) et Jo Seok-Young (Yoon Hye Kyung)

Les parents de Hwiru

 

Lee Jong-Hee (Hwang Jeongmin) et Kang Choo-Wol (Yu Heong Gwan)
Lee Jong-Hee (Hwang Jeongmin) et Kang Choo-Wol (Yu Heong Gwan)

Lee Jong-Hee (Hwang Jeongmin) et Kang Choo-Wol (Yu Heong Gwan)

Le café

 

Kang Maru (Kim Hye Jun) et  Joo Soo-Kyung  (Ha Yoon Kyung)Kang Maru (Kim Hye Jun) et  Joo Soo-Kyung  (Ha Yoon Kyung)

Kang Maru (Kim Hye Jun) et Joo Soo-Kyung (Ha Yoon Kyung)

Les amoureux de Hwiru

 

Oh Ki-Wan  (Lee Jong Hyuk) et Im Shi-Ho  (Wi Ha Joon)Oh Ki-Wan  (Lee Jong Hyuk) et Im Shi-Ho  (Wi Ha Joon)

Oh Ki-Wan (Lee Jong Hyuk) et Im Shi-Ho (Wi Ha Joon)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article